baniere-nuanciers

Fonctionnement & Organisation du Nuancier TRIMETAL COLOR INDEX 2

Cet éventail se compose de 1222 teintes et couvre toutes la palette des couleurs. Ces couleurs sont classées en 8 groupes : Les Rouges – Les Oranges – Les Jaunes – Les Jaunes / Verts – Les Verts – Les Turquoises – Les Bleus – Les Violets . Ce nuancier comporte aussi 12 teintes de gris qui peuvent être combinés avec tous les groupes de couleurs.

Dans chacun de ces 8 groupes les teintes varient du plus clair (teintes plus lumineuses) au plus foncé (teintes moins lumineuses) et du moins saturé (couleurs grisées) au plus saturé (couleurs vives)

Codification des Teintes ACC 

Cette codification permet de définir un code couleur unique pour chaque teinte, en tenant compte des paramètres suivants :

La 1ère lettre et le 1er chiffre donnent une position de la teinte sur le cercle des couleurs. Ce cercle est partagé en 24 segments identifiés par 1 lettre de l’alphabet. Chaque segment est partagé en 10 secteurs, numérotés de 0 à 9.

La saturation d’une couleur correspond à son intensité, elle est représentée par un chiffre allant de 00 à 99. Plus la concentration de couleur est importante, plus la saturation sera élevée (99), et inversement. (une forte saturation nécessite l’ajout d’une quantité importante de colorants).

Toutes les couleurs varient du clair au foncé. La luminosité est représentée par le dernier chiffre qui va de 00 à 99. Le blanc, qui représente un maximum de luminosité a le code 99,et le noir qui représente le minimum de luminosité porte le code 00.

EXEMPLE : F8 = teinte jaune / 29 : saturation moyenne / 80 : forte luminosité

fournisseurs-trimetal-comptoir-des-peintures-reims-peintures-professionnelles