Lumière & Exposition

Avant de choisir une couleur pour peindre les murs de votre habitat vous devrez étudier sa luminosité et le cheminement que fait la lumière naturelle tout au long de la journée.
Pour cela, vous devrez passer quelques temps dans la pièce à différents moments de la journée afin d’évaluer son intensité.

Exposition plein sud

Les pièces exposées plein sud, recevant une forte luminosité naturelle pourront être revêtues de peintures vertes, bleues ou grises. Ces couleurs froides capteront la lumière du soleil et seront ainsi intensifiées.
Vous pouvez choisir des revêtements texturés qui par leur relief, joueront avec la lumière.

Pour un effet épuré, le blanc sera parfait. Attention, pour qu’il ne soit pas trop éblouissant effectuez un zonage, très tendance, avec des couleurs fortes qui contrasteront. Vous pouvez aussi couper l’effet de réverbération grâce à de doux voilages colorés, ou encore peindre le pan de mur qui recevra la lumière du soleil d’une couleur plus foncée. Il est également possible de jouer avec l’aspect de votre peinture afin de jouer avec les reflets de la lumière.

Exposition à l'Est

Une pièce orientée à l’est recevra le soleil matinal et sera exposée à la lumière extérieure tout au long de la journée. Utilisez des peintures claires aux teintes pastel.

Exposition à l'Ouest

Les couleurs foncées seront à réserver aux pièces exposées à l’ouest. Là, vous pourrez oser le rouge et les couleurs flamboyantes qui rayonneront avec les doux rayons du soleil couchant.

Exposition au Nord

Au nord, la luminosité est la plus faible. Le soleil y est rare et l’ambiance triste. Choisissez des teintes chaudes pour créer une atmosphère chaleureuse. C’est le domaine des teintes orangées, des ocres, marrons, taupes et rouges.

 

Le choix de la couleur choisie pour décorer son intérieur va influer sur votre humeur. C’est pourquoi elle est si importante.

lumiere1