le Cercle Chromatique

La solution logique au problème de la traduction des couleurs consiste à représenter les couleurs graphiquement, selon un modèle ou un système permettant d’ordonner et de classer les couleurs.

Au fil des siècles de nombreux modèles de ce genre ont été conçus, la plupart d’entre eux classant les couleurs en fonction de leur teinte, de leur luminosité et de leur saturation. Souvent le point de départ est le spectre des couleurs que l’on trouve sur le cercle des couleurs.

isaacnewton

En 1665, Sir Isaac Newton découvrit que la lumière blanche pouvait être réfractée en la passant à travers des prismes. Ceci produit un spectre de couleur allant du rouge au orange, jaune, vert bleu et indigo au violet. Newton fût le premier à organiser les couleurs dans un cercle. Son cercle avait sept couleurs principales qu’il reliait aux sept planètes et aux sept notes de musique de l’échelle diatonique.

D’autres exemples de systèmes de couleur bidimensionnels incluent le cercle des couleurs de Goethe (1749-1832) Munsell (1858 – 1918) , Ostwald (1853 – 1932) et Itten (1888 – 1967), tous ordonnant les couleurs par teintes Rouge – Orange – jaune – Vert … ou par Clarté – Obscurité.

cercleschromatiques