slide-blanchon-1140x220

Quelques conseils avant de vitrifier votre parquet

 Le chauffage ne dit pas être mis en fonctionnement le jour de la vitrification, mais plusieurs jours auparavant. En effet, la mise en marche d’une source de chaleur dans un lieu froid provoque une condensation de l’humidité, ce qui peut occasionner sur le vitrificateur, blanchissement, retard de séchage, mauvais durcissement en profondeur, résistance à l’usure diminuée.

 La température du sol ne doit pas être inférieure à 12°C, le thermomètre étant posé sur le parquet (il est important de souligner que la température ambiante peut être supérieure de 3 à 5°C à celle du sol).

 le bois ne doit pas dépasser 10% d’humidité, cette valeur est donnée par les Documents Techniques Unifiés (DTU). En cas de doute vérifier ce taux à l’aide d’un Hygromètre.

 Mise en garde sur un séchage trop rapide du vitrificateur (attention aux grandes baies vitrées et aux parquets qui ont subis une exposition important au soleil pendant la journée).

 Attention aux parquets huilées, tachés, maculés (essayer de connaître l’origine de souillures). Un rabotage plus profond qu’à l’ordinaire permettra de retrouver le bois sain (il est parfois souhaitable d’utiliser un abrasif plus gros en première passe).

Reboucher les trous et les fentes

 Les petits trous d’usage et les fentes peuvent être rebouchés aisément avec un Mastic Mono / Bi-composants ou une simple pâte à mois bois (cependant le durcissement de la pâte est moindre, ces produits ne prennent pas la teinte il sera donc nécessaire de trouver une teinte de ces produits approchante). Afin de gagner du temps et d’obtenir un travail parfait, appliquer la pâte à bois ou le mastic à bois entre la première et la deuxième passe d’abrasif. Retrouvez l’ensemble de nos produits de réparation sur ce lien

Teinter et décorer le parquet

 Teintes et décorations se réalisent toujours sur le bois nu, donc après le ponçage et avant la finition. Retrouvez l’ensemble de nos teintes à bois sur ce lien

Application

 S’équiper du matériel adéquate Location Machine – Traitement des Sols et Murs

  Poncer dans le sens de lames selon le type de pose. Adapter son grain de papier de verre au bois (Le Pin est plus tendre que le chêne, celui-ci marquera donc plus rapidement avec le même grain)

  Choisir la solution de protection adaptée à votre projet de renovation de parquet Retrouvez l’ensemble de nos produits de renovation sur ce lien à travers la catégorie VITRIFICATEUR / HUILES & CIRES

 Si vitrificateur à deux composants les mélanger en amont avant l’ application / Dans tous les cas bien agiter le produit avant l’utilisation

 L’application se pratique à la brosse ou au rouleau, en couches régulières bien garnies. Lorsque cela est possible, travailler dans le sens de la lumière, et éviter de vitrifier à la lumière électrique.

 Appliquer 2 à 3 couches selon la nature du bois ainsi que la destination de la pièce (2 couches pour une chambre – 3 pour un salon).

 Ne pas attendre plus de 48h entre 2 couches.

  Egréner délicatement après la couche de fondur à l’aide d’un grain 180-240 afin d’éliminer les petites bulles à la surface. Nettoyer la surface.

  Appliquer une première couche de vitrificateur recouvrable après 2 heure pour un acrylique et 6 heure pour un produit solvanté.

 Travailler dans des locaux bien ventilés (si vitrificateur solvanté Vitrificateur VP – BLANCHON)

poncage-parquet-les-penates-reims-blanchon
Les Pénates Reims – Décoration d’intérieur, Coaching Déco, Rénovation d’intérieur pour particuliers et professionnels

fondur-aqua-parquet-les-penates-reims-blanchon
Les Pénates Reims – Décoration d’intérieur, Coaching Déco, Rénovation d’intérieur pour particuliers et professionnels

Pourquoi utiliser un Fond Dur Spécial parquet

 Le séchage rapide du Fond Dur Préplast / Aqua autorise un égrenage très rapide après l’application, ce qui occasionne un gain de temps appréciable.

 Le Fond Dur Préplast / Aqua préserve le naturel du bois évite les réaction colorées de certains vitrificateurs sur Pin – Pitchpin – Sapin ainsi que les bois résineux.

 Optimise l’accrochage des vitrificateurs sur bois exotiques et sur des parquets ayant été cirés.

 Ils relèvent peu les pores du bois et facilite l’égrenage.

 Avant une mise en cire, le Fond Dur Préplast assure une meilleure protection du parquet et permet un travail plus rapide.

Occupation des lieux

Les vitrificateurs parquet sèchent en quelques heures, et il est la plupart du temps possible de remettre les meubles en place au bout de 36 à 48h.

Il faut toutefois prendre quelques précautions :

 Ne pas couvrir (bâches de protection) ni disposer de tapis sur le parquet vitrifié pendant les 10 jours qui suivent l’application.

 Aérer la pièce dès que le vitrificateur est sec pour faciliter l’évacuation des solvants si appliaction Vitrificateur VP – BLANCHON

 Ne pas remettre la pièce en usage intensif les premiers jours.

 Disposer des tampons de protection sous les pieds des tables et chaises.

 Ne jamais traîner les meubles lourds.

parquet-les-penates-blanchon-
Les Pénates Reims – Décoration d’intérieur, Coaching Déco, Rénovation d’intérieur pour particuliers et professionnels

Entretien

 dépoussiérage régulier à l’aspirateur ou au balai, au besoin associé à un balayage humide, avec un matériel essoré et jamais ruisselant (détergent neutre).

 les lieux soumis à une utilisation importante seront entretenus rationnellement avec Le Rénovateur Des Parquets Vitrifiés – Le Métalisant & Entretien Pour Métalisant – Lisabrill

Comment traiter contre les insectes xylophages

 Dans le cas de bois présentant des trous (traces d’attaques d’insectes : capricornes, vrillettes, lyctus), appliquer, après le ponçage et le polissage, un produit insecticide (s’assurer, auprès du fabricant ou du fournisseur, qu’il est « Vitrifiable »). Les lames trop vermoulues seront éliminées et remplacées.

Attention

En cas d’attaque importante, les lambourdes sont très souvent attaquées. Il est alors préférable de démonter le parquet et de le reposer avec du matériel sain.